CONFÉRENCES PLÉNIÈRES DU COLLOQUE « DESIGN ET POLITIQUE(S) », 7-8 OCTOBRE 2016, NÎMES, FRANCE

Ruedi BAUR

R.BAUR

Designer, membre fondateur de l’institut de recherche en Design Civic city et de la plateforme Social Design.

www.ruedi-baur.eu

Depuis les années 80, Ruedi Baur pense son activité de designer dans le contexte de l’espace public. Revendiquant un design interdisciplinaire et civique, il intervient sur des problématiques liées à l’identification, à l’orientation, à la scénographie comme à la représentation d’institutions, d’espaces urbains et de territoires politiques.

Ruedi  Baur enseigne et développe des programmes de recherches à la HEAD de Genève, à l’ENSAD Paris et l’université de Strasbourg où il a soutenu sa thèse  « Entre Identité et identification, les valeurs civiques des systèmes de représentation territoriaux ».

Il est accompagné par les ateliers, Intégral Ruedi Baur, Paris et Zurich,  le Laboratoire Irb, atelier de recherches appliquées et l’Institut de recherche en Design Civic City et a notamment conçu l’identité visuelle de la Manifesta 11, de la signalétique de la New School à New York et du système d’information voyageurs des lignes du futur métro du Grand Paris (2022-2030).

Membre fondateur de l’Institut Civic city et de la plateforme Design sociale.


Pascal NICOLAS-LE STRAT

Nicolas-Le Strat

Sociologue, professeur à l’Université Paris 8 – Saint-Denis, responsable du laboratoire Experice (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation).

Les thèmes de recherche de Pascal Nicolas-Le Strat concernent a) les micropolitiques de création et de résistance ; b) les formes d’expérimentation politique, artistique ou sociale ; c) les politiques du savoir ; d) les enjeux contemporains du commun.

Il poursuit une réflexion épistémologique et politique sur La recherche de plein air (recherche-action, recherche collaborative, recherche en situation d’expérimentation sociale…).

Il co-anime le réseau des Fabriques de sociologie et vient de faire paraître Le travail du commun (Éditions du commun, février 2016, 310 p.).

L’ensemble de ses publications sont en libre accès sur son site personnel www.le-commun.fr/.


Frédérique PALLEZ

frederiquepallez

Professeur et chercheuse au Centre de Gestion Scientifique (CGS), Mines Paris Tech (Paris).

Frédérique Pallez est professeur à l’Ecole des Mines ParisTech, et chercheuse au Centre de Gestion Scientifique (CGS) de cette institution. Elle s’intéresse depuis de nombreuses années aux transformations de l’action publique, fil rouge des recherches qu’elle a menées notamment sur le système d’enseignement supérieur et de recherche, et sur les politiques d’innovation et de développement économique.

Depuis deux ans, elle coordonne un programme de recherche multi-disciplinaire , nommé FIP -Explo, financé par l’ANR, consacré aux Formes d’Innovation Publique (FIP) se réclamant du design. Le projet, appuyé sur l’observation  empirique de divers cas,  tente notamment de caractériser les méthodes observées, leurs effets, et les conditions d’institutionnalisation de ces démarches expérimentales.

Une liste de publications, dont les plus récentes sont téléchargeables librement sur Researchgate, se trouvent sur la page personnelle de Frédérique Pallez :

http://cgs-mines-paristech.fr/equipe/frederique-pallez/