LES PARTENAIRES SPÉCIFIQUES DU COLLOQUE « DESIGN ET POLITIQUE(S) », 7-8 OCTOBRE 2016, NÎMES, FRANCE

Partenaires spécifiques du colloque

 

index

www.la27eregion.fr

La 27e Région conduit des programmes de « recherche-action » visant à tester de nouvelles méthodes d’innovation avec les acteurs publics. Elle fait le pari de la pluridisciplinarité en mobilisant des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnographie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do-it-yourself, éducation populaire, etc.). Le point commun de ces approches est qu’elles privilégient l’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, comme un point de départ pour réinterroger les politiques publiques. La 27e Région n’est pas un prestataire et n’a pas de clients, c’est un projet d’intérêt général. Son rôle est de produire des connaissances, des enseignements et des propositions destinées à être largement partagées, dans une logique de bien commun. Nos partenaires sont des collectivités, des administrations et des acteurs privés qui nous soutiennent à la fois pour profiter et contribuer activement à ce bien commun.

Forum_habitat_petit-jpegwww.forumhabitatprive.org

L’association Forum des Politiques de l’habitat privé est un collectif, un réseau national de têtes de réseaux comptant désormais 14 membres répartis en 4 collèges (acteurs nationaux, associations d’élus, opérateurs et experts), au service des acteurs professionnels de l’habitat privé – au premier rang desquels les collectivités territoriales, visant à l’amélioration des politiques de l’habitat, nationales et territoriales, dans une approche globale. C’est un laboratoire pour contribuer à l’amélioration des savoirs et savoir-faire locaux en capitalisant les expériences locales sur 6 thématiques (politiques territoriales, quartiers anciens, copropriétés en difficultés, lutte contre l’habitat indigne, transition énergétique, politiques sociales). C’est une communauté professionnelle  plurielle de plus de 800 acteurs de l’habitat privé : dirigeants territoriaux, opérateurs, représentants de l’Etat local et central, entreprises, universitaires : un vivier d’initiatives locales à mettre en valeur !

Impression

www.nimes-metropole.fr

La communauté d’agglomération de Nîmes Métropole est devenue en 10 ans un territoire à part entière dont l’action, au travers de ses différentes compétences, est désormais inscrite dans le quotidien des 250 000 habitants qui la composent. Les actions de 27 communes ainsi fédérées ont permis la mise en œuvre de grands projets de développement local et de rattraper le retard pris par la dispersion des énergies d’un territoire jusqu’alors divisé. Aujourd’hui, Nîmes Métropole constitue une collectivité à part entière qui a toujours les mêmes ambitions : apporter de meilleurs services à ses habitants, préserver la qualité de vie, donner un nouvel élan et définir ensemble le devenir du territoire.

http://www.nimes-ales.fr

 

 

 

PMNA logo quadri

CA_Alès_Agglomération_logo_2013_pour fond foncehttp://www.alescevennes.fr/